Québec-Maroc 2009

Témoignages

 

MAROC

Mon voyage au Maroc, le 22 mars 2009
Samedi, le 28 février, je suis parti de l’aéroport de Montréal pour aller au Maroc.  Je suis parti avec des élèves de Tae Kwon Do et notre Maitre nous a accompagné avec un parent bénévole.

 

Le premier jour, nous avons atterri à Casablanca.
Un minibus nous attendait pour nous conduire à Rabat. Le chauffeur est ceinture noire de TKD et il nous a conduit pendant tout le voyage.  Nous avons fait du TKD presque tous les jours de la semaine.  Le cours que j’ai préféré, c’est celui du Maître qui a formé notre professeur Maître Abdel Ilah. Pendant ce cours, nous avons fait des combats contre des élèves Marocains. Les couleurs de ceinture sont différentes au Maroc. Après la ceinture jaune, c’est la ceinture orange. Il n’y a pas de ceinture avec des barres de la couleur suivante comme au Québec.
Nous avons bien mangé pendant la semaine, du tajine, du couscous, des petits biscuits au miel, de la salade marocaine et nous avons bu beaucoup de thé à la menthe bien sucré. C’était une belle découverte, la cuisine du Maroc !

 

Nous avons été  invités à dormir àla  Fondation HassanII à Kenitra et, aussi dans un centre de vacances dela Banque Populaireà  Marrakech.
Les marocains nous ont bien accueillis. Ils sont sympathiques et ils parlent français. C’était facile pour communiquer avec eux. J’ai parlé de Tae Kwon Do avec plusieurs jeunes que nous avons rencontrés à Rabat, à Marrakech et à Casablanca.
Je suis content de mon voyage car j’ai découvert un nouveau pays et un nouveau continent. J’espère qu’un jour, je pourrais faire un autre voyage au Maroc.
Merci à Maître Essabbar et à nos hôtes marocains !


Nathaniel Dionne. Athlète participant

 


MAROC


Nous avons visité plusieurs écoles de TKD, je trouve que les athlètes sont très bien formés puisqu’ils s’entrainent 6 fois par semaine dont 3 fois plus que nous.
La nourriture est très traditionnelle. Nous mangions toujours la même chose (brochettes, pain, coucous, poissons, tajines, etc.). Nous buvons

toujours du thé marocain, ce boisson est très sucré mais c’est bon.

 

J’ai bien aimé la façon dont les différents représentants des écoles de TKD, gouvernements nous ont accueillis. Ils étaient généreux et chaleureux.ils nous ont traités comme des princes.
Nous avions terminé la visite en une semaine alors que cela aurait été mieux en deux semaines.

 

Nous aurions dû rencontrer moins de personnes et faire plus de visite des villes et endroits touristiques. Nous aurions pu prendre les vacances en été et élargir la durée du voyage.
Marrakech était la ville dont j’aurais le plus aimé resté plus longtemps. Nous avions dû rapetisser le temps à Rabat et visiter Casablanca.
En gros j’ai beaucoup apprécié le voyage et je remercie toutes les personnes qui nous ont aidés et si j’en avais l’occasion je revisiterai bien à nouveau ce pays. Je pense que nous devrions répéter l’expérience, c’est à dire organiser les voyages comme ceci pour faire profiter les élèves, développer l’esprit d’appartenance à l’école des Champions Olympiques de TKD et tisser des liens avec les gens du Maroc.

Merci encore une fois à Maître Essabar. Applaudissons tous Maître Essabar et le comité d’organisateur.
Voyage au Maroc: mars 2009.

David Lê, ceinture rouge

 


MAROC



J’ai eu la chance d’aller au Maroc pendant une semaine durant la semaine de relâche. C’est un magnifique pays remplie de beaux paysages. Un peuple très accueillant, fiers de leur culture, de leur patrimoine et de leur pays. Toujours très bien accueilli, ne se souciant que de notre bien les marocains nous ont fait découvrir leur excellente nourriture tout au long de notre séjour.

 

Au Maroc le thé est omniprésent. Partout, on se faisait servir du thé peut importe l’heure on pouvait en avoir. Le but de notre voyage était de découvrir le Taekwondo marocain. Des cours plus axés sur le combat à l’instar du Québec qui focus sur les techniques. Les marocains avaient une moyenne d’âge plus élevée que la notre car ils avaient moins de jeunes. C’était très intéressant de voir le même sport interprété de deux façons différentes.Tout de suite nous avons vu que le Maroc est un très vieux pays avec beaucoup d’histoire. Plusieurs monuments historiques en témoignaient. La religion est très présente dans ce pays comme en témoigne la grande mosquée Hassan II. Comme nous étions au Maroc qu’une seule semaine, l’horaire était très chargé. Il y avait beaucoup de visites, de cours de Taekwondo et de rencontres que nous n’avons pas eu le temps de nous reposer vraiment. C’était un voyage magnifique qui nous a fait pénétré au cœur du Maroc et si je pouvais le refaire je n’hésiterais pas du tout.

Olivier Vinet Savard

 


MAROC


Bonjour M. Abdel Ilah,
Je  vous remercie pour le beau voyage que vous avez  organisé pour nos enfants.  Ce fut une super expérience pour eux et je les envie d’avoir visité le pays avec de si bons guides et d’avoir été reçu de façon si accueillante par votre propre famille et par les membres des Fédération Royale Marocaine de Taekwondo.
C’est une belle réussite et vous avez raison d’en être fier.
Nous, les parents, nous avons aussi un peu voyagé en suivant l’itinéraire sur internet et cela a aussi été bien agréable. Même grand-maman Lucille, qui a 89 ans, est très contente du souvenir que Julie lui a rapporté et elle est fière de dire qu’il vient de l’Afrique son beau porte-clef!
Merci aussi à l’accompagnatrice Diane et à tous ceux qui ont travaillé à faire de ce voyage un succès.
À bientôt.

Monique de Julie

 


MAROC


Bonjour.

Félicitations encore une fois Si Abdel Ilah pour la belle réussite rencontrée par votre opération “Echange culturel et Sportif Maroc 2007″. Le Groupe Banques Populaires, par le truchement de son Bureau de Représentation pour l’Amérique du Nord, à été ravi de vous accueillir dans son Centre de Marrakech et de vous accompagner dans ce projet de rapprochement culturel et sportif entre le Maroc et le Canada.
Recevez mes meilleures salutations.


J. EL KOUTBIA. Chef de la Représentation de la BCP pour  l’Amérique du Nord.

Contribution & Dons